Connaître les batteries qui équipent nos E-Story

Mis à jour : avr. 2

Vous êtes très nombreux à vous poser la question de la fiabilité d'un véhicule électrique. Comme toutes nouveautés, il est important d'avoir un maximum de cartes en main pour faire le bon achat et surtout comprendre que ce sont les batteries qui sont déterminantes sur la qualité d'un véhicule électrique. Explications.

Il existent de nombreuses technologies de batteries différentes équipées par les voitures des grands constructeurs. Parmi celles-ci vous trouverez la batterie plomb mais aussi les batteries Lithuim-Ion qui constituent une famille de 4 chimies distinctes celles dont nous allons parler.


Parmi ces 4 chimies Lithium Ion il existe :


La LCO, Lithium Cobalt Oxide dont l'avantage est qu'elle possède une forte densité d'énergie par contre la chimie est dangereuse et très mal maitrisée, la durée de vie courte et contient beaucoup de métaux rares et polluants comme le cobalt.


 La NCA, Nickel Cobalt Aluminium possède une forte densité d'énergie et de puissance, par contre sa sécurité est instable, ses métaux sont rares et polluants comme le cobalt, cette technologie coûte très cher. Tesla notamment équipe ses véhicule avec cette technologie.


La NMC, Nickel Manganèse Cobalt qui a lui aussi une forte densité d'énergie mais par contre une sécurité instable, une durée de vie courte, Tesla s'en sert pour sa technologie Powerwall.


Enfin la LiFePO4, Lithium Fer Phosphate qui équipe toutes les E-Story. cette chimie a une majorité de points forts comparé à ses soeurs. Ces batteries sont d'une excellente durée de vie, d'une grande sécurité, au coût très abordable et dont les matériaux sont abondants et neutres : le fer et le phosphate. sa seule contrainte étant sa densité d'énergie plus faible que la LCO.



Qu'est ce que la batterie LiFePO4?

Apparue en 1996, la technologie Lithium Fer Phosphate est en train de dépasser les autres technologies de batteries grâce à ses atouts techniques et son très haut niveau de sécurité. Cette grande densité de puissance technologique permet des applications multiples : robotique, livraison du dernier kilomètre et traction lourde. Cette technologie très durable dans le temps, par son grand nombre de cycles de charge, permet de faire du stockage d'energie ou stockage stationnaire.


Voici les 8 atouts à retenir de la LiFePO4 :

1. Technologie extrèmement sécurisée car pas d'emballement thermique (voir article emballement thermique)

2. Durée de vie calendaire de plus de 10 ans

3. Le nombre de cycles de charge va de 2000 à plusieurs milliers

4. Très faible toxicité pour l'environnement (Fer, graphite, phosphate)

5.Très bonne tenue de température (jusqu'à 70°C)

6. Très faible résistance interne. Stabilité batterie, diminution au cours des cycles

7. Puissance constante durant toute la plage de décharge

8. Facilité de recyclage


A propos de nos E-Story nous devions nous engager à ce que la voiture de plein air que représente la Mehari soit en cohérence avec sa fabrication. Ses batteries sont 100% recyclables, fabriquées chez nous dans nos ateliers et sont estimées pour une durée de plus de 3500 cycles de charge, une Zoé peut être chargée 800 fois maximum. Nous sommes confiant sur la qualité de la batterie et déterminés à produire des véhicules avec cette même technologie.







102 vues

MLT est une entreprise 100% Made in France ! Pionnier de la Mehari électrique sur le marché, son héritage technique fort de plus de 30 ans d'expérience n'a aucun égal.

QUESTIONS / CONSEILS : 04 26 60 36 38

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram